MEDIATION CULTURELLE & EAC

1. La médiation culturelle & l'EAC

Soucieux d’investir pleinement ses missions culturelles et territoriales de service public, le Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois s’engage depuis plusieurs années dans la réduction des inégalités sociales d’accès aux pratiques culturelles, au travers d’actions de sensibilisation et d’élargissement des publics, menées en partenariat avec les structures éducatives, sociales et culturelles locales. D’autre part, il soutient la participation des habitants dans la réalisation de projets artistiques, grâce à de nouvelles initiatives artistiques et culturelles : vous, publics, êtes invités à devenir acteur à part entière du processus de création. Il s’agit là de faire avec vous, et non plus seulement pour vous.
Le Conservatoire favorise ainsi une dynamique renouvelée de médiation culturelle et d’Éducation Artistique et Culturelle, pour tous les habitants du territoire.

La médiation culturelle, qu’est-ce que c’est ?

La médiation culturelle permet le partage émotionnel, la rencontre entre personnes venant d’univers différents autour de la pratique artistique.

Elle met en présence divers acteurs :

  • Un artiste, qui partage sa pratique artistique avec celles et ceux qui en sont les plus éloignés en adaptant son interprétation à chaque rencontre, ou qui développe des formes artistiques collectives, participatives
  • Des partenaires, tels les centres sociaux (ACSA), les foyers seniors, les EHPAD, les hôpitaux, les structures culturelles (bibliothèques ou musées), qui jouent un rôle d’informateur et d’aiguillon vers des publics ciblés, et de mobilisateur, étant en contact régulier avec eux
  • Des publics cibles aulnaysiens, de tous horizons : enfants et jeunes de 3 à 25 ans, familles et adultes, seniors, lesquels vont aller à la rencontre d’une œuvre artistique à travers une expérience sensible mais aussi d’un artiste et d’eux-mêmes, à travers les émotions ressenties. Ils peuvent en outre, quelle que soit leur expertise, être invités à participer à des formes artistiques collectives
  • Un médiateur culturel, qui joue un rôle de facilitateur entre toutes les parties prenantes, et sans lequel de tels projets ne verraient pas le jour.

Les expériences artistiques individuelles et collectives mises en partage représentent de réelles opportunités pour influencer notre perception, conditionner notre imaginaire et mobiliser nos émotions. Elles favorisent notre esprit critique, notre ouverture au monde et aux autres. Elles nous permettent d’accepter ou de refuser des formes artistiques en ayant les moyens d’argumenter, de faire connaissance avec l’art vivant et le patrimoine, de libérer nos propres ressources...

Pour plus d’infos >>> Projet d'Établissement 2023-2028 du CRD

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), qu’est-ce que c’est ?

Complément indispensable de l’enseignement artistique spécialisé, l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) désigne la médiation culturelle au bénéfice des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans. Elle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique et la créativité artistiques, et l’acquisition de connaissances. C’est une éducation à l’art, et par l’art, pour une culture partagée, riche et diversifiée. Elle contribue ainsi à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité, de sa curiosité, de son désir d’apprendre, et de son esprit critique. Elle permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences, de mieux appréhender le monde contemporain, et de consolider leurs apprentissages scolaires. Elle est un levier de réussite et d’épanouissement des enfants et des jeunes, et de confiance en soi. Pour plus d’infos…

Pour plus d’infos >>> Projet d'Établissement 2023-2028 du CRD

Le Conservatoire déploie des actions de médiation culturelle et d’EAC selon 3 niveaux d’envergure :

  • Niveau 1 : Actions ponctuelles
  • Niveau 2 : Parcours artistiques et culturels
  • Niveau 3 : Projets d’EAC

2. Les actions ponctuelles

Le Conservatoire propose diverses actions ponctuelles de médiation culturelle et d’Éducation Artistique et Culturelle, au profit des habitants du territoire, sur le temps scolaire et le temps extra-scolaire :

  • Visites-découvertes de l’équipement : découverte du lieu, de certains instruments enseignés, des studios de danse, de l’auditorium…
  • Répétitions d’orchestre publiques et concerts des élèves les plus avancés du CRD à l’auditorium du Conservatoire
  • Concerts et spectacles d’élèves du CRD hors les murs
  • Concerts et spectacles jeune public, produits par des enseignants-artistes du Conservatoire à l’auditorium du Conservatoire, sur les temps scolaire et extrascolaire, encadrés d’actions d’EAC (de préparation et de feedback)
  • Rencontres d’artistes-enseignants et présentations d’instruments dans les établissements scolaires des différents quartiers de la Ville.

Dans une dynamique participative au plus près des habitants, le Conservatoire organise une fois par an une performance chorégraphique OpenBarres. Ancré dans l’espace public aulnaysien, ce projet entend rendre accessible la pratique de la danse à tous en vous invitant à participer à un exercice partagé avec les élèves du Conservatoire.

3. Les parcours artistiques et culturels

Le Conservatoire entend développer l’élaboration et la mise en œuvre de parcours artistiques et culturels, comprenant une visite du Conservatoire, un spectacle vivant, un atelier participatif, une rencontre avec un artiste…

Ces parcours sont à construire au cas par cas, sur mesure, sur demande de la structure sociale ou éducative (ACSA, enseignant de l’Éducation nationale, IME…), avec l’apprenti médiateur culturel du Conservatoire, sur les temps scolaire et/ou extra-scolaire.

👉 Contactez-nous à : crd@aulnay-sous-bois.com 

4. Les projets d’EAC

Le Conservatoire mène, en partenariat avec l’Éducation nationale et plusieurs de ses établissements aulnaysiens, des projets EAC au long cours intégrant une pratique artistique et culturelle, la rencontre d’œuvres et d’artistes, des objectifs d’acquisition de connaissances et une restitution publique annuelle.

Le dispositif CHAM à dominante vocale Arts du Spectacle, partagé entre le Conservatoire, le CRÉA et le collège Gérard Philipe, expérimenté en septembre 2022 et officialisé en septembre 2023, participe de cette dynamique.

Les Interventions en Milieu Scolaire (IMS) Musique et Danse, que le Conservatoire déploie depuis de nombreuses années au profit des enfants scolarisés de la Grande Section de Maternelle au CME, sur l’ensemble du territoire aulnaysien, relèvent également de ces projets.
Assurer le rééquilibrage des 3 piliers – sensibilité, créativité et esprit critique – qui définissent l’EAC dans les IMS, en valorisant notamment la fréquentation du spectacle vivant, la visite du CRD, et les projets musicaux de création.

Pour plus d’infos >>> Guide IMS

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