MUSIQUE : PRATIQUE INSTRUMENTALE OU VOCALE

Votre enfant souhaite débuter la pratique de la Musique ?

Il commencera au Conservatoire, dans la limite des places disponibles, par un parcours d’exploration – découverte d’1 ou 2 phases :

  • S’il a 5 ans ou qu’il entre en Grande section de maternelle, il suivra une Phase d’Éveil Musique & Danse durant 1 an, pour développer, à travers le jeu, sa sensibilité, la mise en espace, son écoute et le chant
  • S’il a 6 ans ou plus, il intègrera une Phase d’Initiation Musique d’un an, lui permettant de choisir une pratique instrumentale de manière éclairée.

Il suivra ensuite un parcours de formation complet et intégré, diplômant, où l’apprentissage d’une pratique instrumentale implique le suivi obligatoire d’enseignements associés. Plusieurs cycles pluriannuels, successifs, jalonnent les grandes étapes de ce parcours de formation. Le passage dans le cycle suivant requiert la validation du cycle suivi.

  • Lors du 1er Cycle (d’une durée de 3 à 5 ans), vous ou votre enfant acquerrez les fondamentaux de la pratique instrumentale ou vocale
  • Le 2ème Cycle (d’une durée de 3 à 5 ans) vous permettra de mener votre pratique musicale de manière relativement autonome et d’acquérir les bases techniques suffisantes pour un certain niveau de performance. Au cours du 2ème Cycle, vous ou votre enfant aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de réorienter son parcours de formation vers le Parcours Personnalisé de formation (PPF), plus léger et sur contrat d’un an (voire 2 ans), non diplômant, pour réaliser un projet musical personnel.
  • À l’issue du 2ème Cycle, vous ou votre enfant pourrez vous orienter vers : Un 3ème Cycle de formation à la pratique en amateur (d’une durée de 2 à 4 ans), ou un Parcours Personnalisé de formation (PPF) souple, sur contrat d’un an (voire 2 ans), ou un Cycle diplômant (d’une durée de 2 à 4 ans), sur concours d’entrée, ou une Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) (d’une durée de 2 à 4 ans), sur concours d’entrée.

Pour plus d’infos >>> Règlement pédagogique général CRD

Vous ou votre enfant souhaitez commencer la Musique à travers l’expérience des Musiques actuelles ?
👉 Cliquez ici « Musiques actuelles amplifiées » 

Vous ou votre enfant souhaitez commencer le chant lyrique ?
Attendez d’avoir 15 ans, pour éviter de vous mettre en danger physiologiquement ! Vous entrerez alors directement en parcours diplômant de formation, en 1er Cycle, après un test de votre appareil phonatoire (organisé pour éviter de vous mettre en danger).

Vous ou votre enfant avez déjà une pratique en Musique et souhaitez bénéficier de l’offre de formation du Conservatoire ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous !

  • Intégrer le parcours diplômant après admission sur concours d’entrée
  • Ou bénéficier d’un parcours de formation sur contrat d’un an (voire 2 ans), pour réaliser un projet artistique qui vous anime,
  • Ou suivre un atelier de pratique musicale en amateur, non évaluée, et sans durée limitée.

L’expérience de spectateur, intégrée à tout parcours de formation, à partir de l’âge de 6 ans

La posture de spectateur fait pleinement partie de toute formation artistique au Conservatoire, à partir de l’âge de 6 ans.
Assister à des concerts et spectacles permet d’affiner son regard et son écoute, sa perception critique et de se forger une culture musicale ouverte sur le répertoire et la diversité des pratiques artistiques, tout en favorisant sa curiosité́ et son envie de découvrir. Le « système des 3 tampons », à respecter pour pouvoir se réinscrire au Conservatoire l’année scolaire suivante, repose sur le fait d’assister, en tant que spectateur, a minima à 3 concerts ou spectacles « validants » par année scolaire, ce qui recouvre :

  • Toute la programmation du CRD (à l’exclusion des auditions de classe),
  • L’offre proposée par les partenaires du Conservatoire, accessible par voie d’affichage dans le hall de l’établissement.

Chaque présence à un événement « validant » est formalisée par impression de tampon sur votre carte d’élève du Conservatoire.

Pour plus d’infos >>> Règlement pédagogique général du CRD

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