Bienvenue à la mairie d’Aulnay-sous-Bois
Près de 2 500 agents municipaux travaillent à la mairie d’Aulnay-sous-Bois, au sein des services administratifs, techniques, sportifs, culturels, de santé… L’administration de la commune est placée sous l’autorité du directeur général des services, qui a sous sa responsabilité des directeurs généraux adjoints et un directeur général des services techniques.
Une mairie, c’est également un conseil municipal. 53 membres le composent et sont élus tous les six ans par la population lors des élections municipales. Le Maire, élu au sein de cette assemblée, réunit le conseil municipal en séance au moins une fois par trimestre. Il règle par ses délibérations démocratiques les affaires de la commune. Elles sont appelées "délibérations du conseil municipal". Le conseil ne peut délibérer qu’en présence de la majorité de ses membres. Le vote s’exprime à la majorité absolue, soit à plus de 50 % des voix.
Le Maire est le représentant de l’État dans la commune. À ce titre, il est officier de l’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l’État :
- il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription…) ;
- il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par le préfet ;
- il veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale ;
- il est responsable de la sécurité civile (centre de secours, sapeurs-pompiers).
Le Maire est aussi le chef de l’administration communale. Il assume quotidiennement de nombreuses charges : faire exécuter les décisions du conseil municipal, préparer le budget et les dépenses, signer les contrats, diriger les travaux, etc.
Enfin, le Maire joue le rôle d’ambassadeur d’Aulnay-sous-Bois auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics ou privés) qui peuvent influer sur le sort de la commune.